il y a 10 heures 18 Contributions
RAPPEL : Contribution au Conseil Présidentiel sur la pêche et l’aquaculture. Données et avis tirés du document introductif
Contribution au Conseil Présidentiel sur la pêche et l’aquaculture
v Etat de la ressource
Rappel des données et avis scientifiques (tirés du document introductif au Conseil interministériel sur la pêche du 6 juin 2013) :
- Les ressources pélagiques côtières constituent plus de 70 % des prises réalisées dans la zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise ainsi que l’essentiel des captures de la pêche artisanale.
Ces ressources représentent également la part la plus importante de la consommation annuelle en poisson des populations sénégalaises avec notamment la sardinelle ronde Sardinella aurita (35 %), la sardinelle plate Sardinella maderensis (25 %) et l’ethmalose Ethmalosa fimbriata (2 %) – ces espèces sont notre filet de sécurité alimentaire !
Les dernières évaluations scientifiques du COPACE/FAO effectuées au niveau sous régional, ont permis de constater un état de surexploitation pour les sardinelles et recommandé de réduire l’effort de pêche total dans les pêcheries de sardinelles de 50%.
En aucun cas, ces espèces ne peuvent faire l’objet d’une négociation d’accès avec des flottes étrangères.
Nous souhaitons également réitérer la nécessité de gérer ces ressources au niveau régional approprié, d’une façon qui donne la priorité d’accès à la pêche artisanale qui pêche pour la consommation humaine directe.
- Les ressources démersales :
- Les ressources démersales côtières : La recommandation faite par la communauté scientifique sous l'égide de la FAO dans le cadre du COPACE, est de réduire de façon significative l’effort de pêche des flottilles ciblant ces espèces surexploitées.
- Les ressources démersales profondes : Il a été recommandé, par mesure de précaution, de ne pas dépasser le niveau actuel de l’effort de pêche pour la pêcherie ciblant les crevettes profondes. Pour les stocks de merlus, dont les signes de surexploitation sont manifestes, le gel de l’effort de pêche à son niveau actuel a également été recommandé
Les scientifiques ont conclu que, globalement, la situation actuelle des ressources halieutiques offre donc des perspectives très limitées de développement des captures, en termes de quantité.
v Situation des sous-secteurs de la pêche et de l’aquaculture artisanales
· La pêche artisanale
Pour lire la suite du rapport : Contribution au Conseil Présidentiel sur la Pêche et l'Aquaculture.pdf